Le TOUCHER
La base du massage est constitué par le toucher. Régulièrement, la médecine découvre des preuves nouvelles de son efficacité. Le toucher est si naturel pour nous que sans lui on peut devenir déprimé ou irritable.
Des observations montrent que les enfants qui grandissent dans des familles au sein desquelles parents et enfants échangent des contacts tactiles jouissent d'une meilleure santé et supportent mieux la douleur et l'infection que les enfants privés de toucher. Ils dorment mieux, sont plus sociables et, d'une manière générale, plus heureux.

Les INHIBITIONS SOCIALES
Malgré toutes ces preuves des bienfaits du toucher, nous hésitons à le faire. Confusion entre sensualité et sexualité ? Très probablement. Nous sommes tellement effrayés par ce lien entre la sexualité et le toucher que nous avons attribué un caractère tabou au toucher.
Rares sont les occasions où les adultes se sentent libres de se toucher mutuellement à leur guise.
Le massage détruit tous les tabous du toucher et nous permet d'échanger des contacts physiques très positifs.

NOTRE DÉSIR de TOUCHER

Notre penchant naturel pour le toucher est bien évident quand on lit les pancartes "Ne pas toucher" disposées dans les musées ou les galeries d'art.
Nous éprouvons un instinct naturel de toucher pour confirmer nos impressions visuelles. Les premières sensations que ressent le fœtus dans le ventre de sa mère sont des sensations de toucher, c'est peut-être la raison pour laquelle le toucher est associé à une impression de sécurité et de confort.
RÔLE du MASSAGE - SES BIENFAITS
Les formes les plus simples du massage peuvent produire un effet extraordinairement réconfortant. Il apporte des bienfaits considérables pour la santé parmi lesquels :
- amélioration de la circulation,
- décontraction des muscles,
- digestion facilitée,
- élimination des déchets par stimulation du système lymphatique.
Ces bienfaits directs, associés aux bienfaits psychologiques qu'apporte l'impression d'être aimé et soigné, produisent rapidement une sensation merveilleuse de bien-être qu'aucun médicament moderne ne saurait procurer.
Ils ne sont pas seulement ressentis par le (la) massé(e) : le masseur les ressent également. Certaines informations intéressantes viennent à l'appui de cette affirmation : lorsqu'on caresse un animal, il nous apporte également un réconfort, notre tension artérielle baisse. Je soutiens que l'action de masser quelqu'un aboutit au même résultat.
Le massage décontracte aussi bien celui qui le donne que celui qui le reçoit.
Si les patients se rétablissent plus rapidement et ont besoin de moins de médicaments après leur avoir simplement tenu la main pendant quelques minutes, imaginez l'efficacité que peut prendre le massage !
Le massage vous permet de montrer votre
affection, votre compassion et votre
compréhension, votre réconfort
et votre plaisir.
Créez votre propre site internet avec Webador